Développer les emplois locaux et durables

Publié le mardi 12 mars 2013

La richesse d’une commune, c’est sa capacité à fédérer les énergies créatrices, sa capacité à offrir aux acteurs de terrain de réelles chances de déploiement de leurs activités, c’est aussi développer avec les citoyens des projets qui favorisent la qualité de vie et l’émancipation pour tous.

La commune doit jouer un rôle de chef de file, stimuler et catalyser les énergies, rassembler hommes et femmes autour de projets porteurs, aider ceux et celles qui ont des projets à les concrétiser, que ce soit en matière d’économie, de tourisme, de culture, d’agriculture ou d’artisanat…

Ecolo veut développer et soutenir les projets de développement économique et commercial locaux et durables… Pour faciliter l’émergence de projets nouveaux et durables, la commun doit préserver la proximité des commerces et à limiter le développement de périphéries commerciales ; susciter le développement d’idées nouvelles, soutenir l’entreprenariat et apportera un support –notamment logistique- aux associations de commerçants.

Stimuler la créativité, soutenir la culture et les artistes locaux… La culture contribue à la qualité de vie de façon individuelle et collective. Elle est élément fondateur de cohésion sociale et d’intégration. Soutenir les activités culturelles, c’est créer des richesses dans sa commune, favoriser les liens, jeter des ponts, et contribuer ainsi au mieux vivre ensemble.

Favoriser l’agriculture locale et soutenir les petits producteurs… Le monde rural se diversifie, change. Parce qu’il est important que les agriculteurs puissent vivre de leur métier, la commune doit avoir à coeur de promouvoir la production locale, de favoriser la rencontre entre les agriculteurs et les consommateurs, de soutenir et susciter l’éventuelle reconversion des producteurs vers des pratiques plus respectueuses ou plus locales… Par la mise sur pied de Groupe d’Achats Communs), par l’intégration de critères environnementaux dans les marchés publics communaux, la commune soutient résolument l’agriculture locale et donne le ton…