Préserver notre qualité de vie et notre santé

Respecter la santé des citoyens : notre commune fait face à de multiples pollutions : pollutions sonores avec les avions, l’autoroute ; pollution nucléaire avec l’IRE ; pollution de l’air plus élevée que dans les autres communes de Wallonie. Cela mérite un suivi concret et sérieux de la part des autorités communales. Un échevinat de la santé doit être créé afin d’assurer le respect absolu des normes de bruit et les rejets zéro à l’IRE !

Favoriser une alimentation de qualité, bonne pour la santé, produite dans le respect des producteurs et de l’environnement… Cantines scolaires et crèches, repas à domicile, maisons de repos et hôpitaux, administration communale, autant d’occasions pour la commune d’agir très concrètement pour rendre accessible à tous une alimentation saine, de qualité et produite dans le respect adapter les cahiers de charge de ses marchés publics et ainsi soutenir concrètement les produits locaux et de saison dans toutes les collectivités dont elle a la charge. Elle peut également travailler avec les équipes éducatives, les travailleurs sociaux et les associations pour mettre en place des actions de sensibilisation ou soutenir des initiatives de production locale ou de distribution de produits locaux et de saison.

Préserver la nature… Par un plan communal d’amélioration environnementale, la commune peut très concrètement gérer et favoriser la biodiversité, les espaces verts publics et la protection de la nature. Privilégier la plantation d’espèces locales indigènes adéquates dans les propriétés communales, augmenter la surface des espaces verts ouverts au public, … autant d’actes que la commune peut poser pour relever le défi de préserver la biodiversité.