Dynamiser le centre ville et nos villages

Créer de la convivialité dans les quartiers… Créer du lien social pour prévenir l’insécurité est au centre de nos préoccupations. Soutenir les acteurs citoyens et associatifs pour développer une vie de quartier ; multiplier et embellir les lieux publics, entretenir, créer et valoriser des aménagements de qualité (mobilier urbain), des cheminements piétonniers et cyclistes protégés, éclairés et verdurisés), autant d’actions qui accroissent le plaisir d’habiter dans tous les quartiers. - accorder la plus grande attention à la propreté… Installer des poubelles, les entretenir, nettoyer les rues, les espaces publics, les trottoirs ou lutter contre les incivilités contribuera également au sentiment de sécurité.

Développer un tourisme local attractif : circuits pédestres ou cyclables, orientés nature, histoire, patrimoine ou découverte. La demande pour cette forme de tourisme est en pleine croissance et l’offre actuelle n’y répond pas. Pourtant, outre la qualité du service offert, la diversité et l’effet bénéfique sur le cadre de vie, ce type de tourisme amène de réelles retombées économiques en contribuant, dans le monde rural, à son redéploiement.