A la découverte de la production locale durable

Publié le dimanche 5 mai 2013

Pour un monde autrement - Journée de balade découverte dans notre commune.

Ce dimanche 19 mai 2013, Écolo Fleurus organisait sa balade pour un monde autrement, avec, notamment, la rencontre d’entreprises locales s’inscrivant dans le développement durable. Le rendez-vous de départ était fixé au local des scouts et guides de Fleurus à 9h30. Après un succulent déjeuner au pain perdu, le groupe de participants (une cinquantaine) s’ est rendu à l’entreprise de biométhisation CINERGIE. Cette entreprise, au départ de déchets organiques divers, fournis par les agriculteurs des environs, transforme les matières premières en biogaz et en chaleur. La chaleur est exploitée par un système de chauffage urbain et le biogaz est exploité à travers un système de cogénération injectant de l’électricité sur le réseau public.

Quelque deux heures plus tard, après avoir emprunté les chemins de campagne rendus boueux en ce printemps particulièrement pluvieux, le groupe de marcheurs était accueilli chez TOUBIO à Wanfercée-Baulet (entreprise maraîchère spécialisée dans la production 100% bio de fruits - pommes et poires - et légumes). Après y avoir dégusté, en guise d’apéritif, un excellent jus de fruit pétillant comme un mousseux, la marche reprit son tempo jusqu’à la halte dans une école du coin pour un lunch durant lequel chacun pu faire part de ses impressions en mangeant pain bio, fromage blanc local, potage du jardin et boissons rafraichissantes dans une ambiance bonne enfant et conviviale.

Cette journée, particulièrement agréable grâce à une météo favorable, s’est poursuivie aux VERGERS De FLEURUS où le groupe était attendu par le fruiticulteur et son fameux pommeau mis à dégustation pour réchauffer les cœurs. Enfin, de retour au point de départ, les plus vaillants ont pu faire honneur à quelques bonnes bières bio et s’échanger les derniers commentaires sur cette journée découverte qui, au dire des participants, fut riche en découverte et en enseignement pour un monde autrement.

Le programme de la journée fut le suivant :

Au programme :

Visite de quelques lieux symboliques en matière de développement local et durable :

Cynergie et sa biométhanisation, Toubio et ses légumes bio, les Vergers de Fleurus et ses productions fruitières et dérivées

Rendez-vous

Où ?

Au local des scouts et guides chaussée de Charleroi 153 - 6220 Fleurus ( face au Carrefour Market)

Accueil ? 9h30 pour un petit-dej convivial

Horaire de la balade ?

10h30 : en route pour la visite du centre de biométhanisation

12h00 : halte chez TOUBIO

13h15 : lunch réparateur à la salle du cercle , école libre St Pierre rue de la Closière 48 (à côté de la place Baiaux)

14h30 : poursuite de la balade vers les Vergers de Fleurus et dégustation du pommeau de Fleurus

16h30 : retour au point de départ et échange convivial entre participants autour d’une bière bio

Réservation obligatoires

fleurus.ecolo@gmail.com

Action du 19 mai 13