Qui sommes-nous ?

Publié le mardi 12 mars 2013

Nous sommes des citoyennes et des citoyens qui ont décidé de s’occuper de politique. Pas des politiciens de carrière, non, des gens comme vous, … comme tout le monde …

Nous formons une locale, c’est comme cela que l’on désigne la composante communale du parti ECOLO. Notre locale est régie par un ROI (Règlement d’Ordre Intérieur, voir en annexe).

La locale se réunit chaque mois ou plus, selon les besoins, pour étudier ensemble les actions à mener, les positions à adopter, les décisions à prendre, les propositions à mettre sur la table du Conseil communal.

Chez Ecolo, la démocratie est une pratique permanente. Chacun a droit de parole et les décisions sont prises ensemble, idéalement dans le consensus, sinon par le vote, dans le respect des valeurs et des principes de l’écologie politique :
- démocratie,
- justice économique et sociale,
- solidarité entre les personnes et entre les générations.
- écodéveloppement,
- maîtrise des choix technologiques et scientifiques,

Mais c’est généralement aussi un bon moment de convivialité et de partage. Nous essayons de faire de la politique autrement, sérieusement, mais sans trop se prendre au sérieux.

Comment se passe une réunion (Conseil local) :

- les co-Secrétaires locaux animent les débats sur des problèmes locaux, régionaux et nationaux qui ont un impact sur le quotidien des gens de la commune.
- les Conseillers Communaux et les mandataires politiques rendent compte des débats du Conseil communal et des différentes instances dans lesquelles la locale est représentée, ensuite la locale débat de la conduite à tenir et détermine une prise de position.

Par ses ressources en temps et en compétences, la locale l’aide dans l’exercice de son mandat : étude des dossiers, contact avec des personnes ressources, mise sur pied de conférences de presse...

La locale organise aussi des activités politiques et festives : exposés, débats, journée à thèmes …

La locale s’appuie sur une structure bien organisée. Elle fait partie de la Régionale de Charleroi qui elle-même fait partie du parti ECOLO (fédéral).

En cas de besoin, elle fait appel aux personnes ressources et aux moyens de la régionale ou du fédéral mais aussi parfois des locales avoisinantes !

Si vous vous sentez concernés par le présent et l’avenir de Fleurus dans ses 8 composantes (Brye, Heppignies, Lambusart, Saint-Amand, Wagnelée, Wanfercée-Baulet Wangenies et Fleurus) vous êtes les BIENVENUS à la locale Ecolo de FLEURUS !

A télécharger

ROI de la locale
Document PDF - 76.5 ko - ouvrir document