La maison médicale : un projet citoyen porté par Vie Féminine

Publié le mardi 30 avril 2013

En quelques mots...

Une maison médicale est une équipe pluridisciplinaire dispensant des soins de première ligne. Elle s’adresse à l’ensemble de la population d’un quartier. Son action vise une approche globale de la santé, considérée dans ses dimensions physique, psychique et sociale. Elle s’inscrit dans une approche de promotion de la santé et intègre les soins et la prévention. La maison médicale s’appuie sur une dynamique de participation communautaire : elle valorise les ressources des habitants et du quartier. Elle travaille en partenariat avec le réseau local. Valeurs en maison médicale La maison médicale fonde son action sur des valeurs de justice sociale, basée sur un principe d’équité et de solidarité ; la citoyenneté ; le respect de l’autre et l’autonomie.

Historiquement et depuis 6 ans déjà, le projet de maison médicale pour Fleurus est porté par Vie Féminine. Aujourd’hui le MOC a rejoint ce mouvement de femmes afin que plus d’acteurs de terrain ne se montrent tout aussi impliqués. Durant la campagne électorale, plusieurs formations politiques ont marqué leur soutien à ce projet.

Ecolo est un Mouvement en Mouvements créé à l’origine par le besoin de représentation politique de nombreux groupes de citoyens et d’associations.

Ecolo Fleurus s’associe aux acteurs de la vie associative fleurusienne à l’origine du projet de Maison médicale. N’hésitez pas à signer la pétition !

A télécharger

Comité de soutien pour la création d’une maison médicale et d’un échevinat de la santé à Fleurus
Document PDF - 204.7 ko - ouvrir document