In​cident à Sterigenics

Publié le lundi 4 mai 2015

Le 16 novembre 2014, un incident a été constaté au sein d’une installation d’irradiation de la firme Sterigenics lors d’une opération de maintenance. Des équipements liés à la sûreté n’étaient pas disponibles et les opérations ont été effectuées avec une protection minimale vis-à -vis des risques d’irradiation.

Cet incident a été confirmé par le Ministre de l’Intérieur. Il relève d’ailleurs que « l’exploitant doit toujours effectuer une bonne préparation pour une intervention programmée en s’assurant que les mesures de sûreté sont appliquées de manière continue. Avant l’intervention, il doit informer et former son personnel aux mesures de sûreté en vigueur ».

Il nous assure qu’une inspection proactive de Sterigenics, sur le thème de la maîtrise des dispositifs de sûreté, figure dans le programme de l’AFCN de 2015. Cette inspection reviendra certainement sur le déroulement de l’incident ainsi que sur les actions complémentaires prises pour éviter ça se reproduise.

La société Sterigenics possède malheureusement un certain passif en termes d’incidents, puisqu’un ouvrier avait été irradié mars 2006.

Si l’IRE peut nous rassurer quant à sa gestion des risques et à sa politique proactive d’investissements vers un optimum de sécurisation, elle n’est pas seule sur le site, et cet incident à Sterigenics vient assombrir un tableau plutôt rassurant en cette fin d’année.

Le Collège a-t-il été prévenu de cet incident et des mesures de prévention qu’il convient d’y apporter ? Dans la négative, comment remédier à ce manque de communication ?